L'oeuvre

Le grand méchant renard

par Benjamin Renner
Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

Ernest et Célestine

par Benjamin Renner
Résumé : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi.<p>Notre avis : Une merveille de poésie esthétique qui ravira non seulement les enfants mais aussi les adultes, tant les personnages sont attachants et l'histoire bien menée. Et puis, une petite leçon de tolérance ne fait jamais de mal, quelque soit l'âge du spectateur. Intelligent, fin, drôle et émouvant. Superbe. CD.</p>

Sale bête !

La recette est simple : Prenez un renard un peu maladroit, faîtes le revenir accompagné d’un loup mal intentionné et vicieux. Ajoutez trois œufs de poules obtenus malhonnêtement dans des circonstances très douloureuses. Laissez mijoter jusqu’à ce que les œufs éclosent, assaisonnez avec un cheptel de ferme totalement déjanté, comprenant un chien de garde plutôt cool, un lapin et un cochon sympathiques, des poulettes hystériques… Vous obtiendrez alors un délicieux mélange à déguster en famille, petits et grands y trouvant largement leur compte.

L’auteur, Benjamin Renner, signe ici sa première bande dessinée. Ce n’est pourtant pas un inconnu chez nous, on lui doit notamment l’adaptation cinématographique d’Ernest et Célestine. Le graphisme est simple et coloré, les personnages très attachants, l’humour omniprésent.

Je le répète, cette bd peut être lue par petits et grands, bien que le langage soit parfois un peu cru (comme le chien de garde accueillant le renard par « Ah, bah t’es là, toi ? Je te préviens, si tu fous le bordel,  c’est toi qui range ! »)

 

Vous passerez un délicieux moment sur ce livre, mais je vous préviens, ce renard est un sacré tocard !

Loading...
Malvoyant
Thème par défaut

Le renard interactif

Une petite mise en bouche vidéo-ludique avant de venir emprunter le livre.

L'auteur

Benjamin Renner tient un blog rempli de petites bd rigolotes, dont la genèse du renard.