Stormdancer

 Comme tout bon tome 1, la première partie va poser le décor, qui est glauque à l'extrême. Un monde archi pollué par la surexploitation du lotus, une plante qui sert à tout, carburant, matière première et même la drogue et dont la culture rend stérile la terre, les eaux et même le ciel. Et dans cet univers limite post-apocalyptique où toute trace de vie animale a pratiquement disparue, le shogun de Shima (japon) rêve de monter un arashitora, l'équivalent d'un griffon avec un corps de tigre, un animal légendaire disparu depuis des siècles. Pour partir à la recherche d'une telle créature mythique il fera appelle à son maître chasseur ainsi qu'à sa fille yukikho qui comme vous l'aurez deviné est l'héroïne de ce roman. Personnellement, je trouve la première partie un peu longuette avec le conflit entre la fille et son père qui se drogue pour cacher un lourd secret. Vient ensuite la capture de l'arashitora et là ça s'accélère un peu plus, l'action en devient un peu plus palpitante, les rapports entre l'héroïne et la créature mythique nous tiennent en haleine. Comme je vous le disais plus tôt on se prend à imaginer les scènes d'action comme un anime japonais, tout en accélération, rythmées avec des phases d'accalmie comme une respiration saccadée par l'effort. Au fil des pages on en apprend beaucoup plus sur le lotus et le secret qui entoure sa culture, sur le rapport entre le shogun et l'héroïne, le tout sur un fond de trahison et de meurtre. Plus vous avancerez dans le livre et moins vous aurez envie de le lâcher. Jusqu'au dénouement final digne des plus grandes tragédies grecques...où là vous n'aurez plus qu’un souhait venir chercher le tome 2 à la médiathèque. Pas de chance pour vous je l'ai emprunté et suis en train de le dévorer :).

Loading...
Malvoyant
Thème par défaut

Les livres

Guerre du lotus (1) : Stormdancer

par Jay Kristoff
Yukiko et son père ont reçu l'ordre de capturer pour le cruel shogun des îles de Shima un griffon, une de ces créatures mythiques menées par les danseurs d'orage. Ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu'elle nomme Buruu. La jeune fille et l'animal vont s'entraider.

Guerre du lotus (2) : Kinslayer

par Jay Kristoff
L'assassinat du shogun fait planer la menace d'une guerre civile. La guilde du Lotus conspire pour renouveler la dynastie brisée et écraser la rébellion croissante. Parallèlement, Yukiko reste aveuglée par la colère liée à la mort de son père et sa capacité à entendre les pensées des bêtes menace d'échapper à son contrôle.

Guerre du lotus (3) : Endsinger

par Jay Kristoff
Alors que la guilde du Lotus prépare son arrivée au pouvoir en instaurant le règne de la terreur, Yukiko et Buruu sont appelés pour diriger la rébellion. Mais, fragilisée par les actions d'un traître, la communauté des Kagé se fissure tandis qu'un nouvel adversaire fait son apparition.