Fonds ancien

La préservation et la mise en valeur du fonds ancien appartenant à la ville de Gannat sont une volonté forte des élus.

         Rassemblés en 2005 dans une pièce spécialement aménagée pour la conservation et la consultation sur place des ouvrages, ils se composent essentiellement de deux fonds distincts, dont le classement d’origine a été conservé.

Le premier, comprenant 2 000 ouvrages provient du legs effectué par le docteur Gabriel DELARUE (1846-1905) ayant été député et maire de Gannat de

1888 à 1905.

Il s’agit de la bibliothèque de travail d’un médecin, édile de sa ville, comprenant il s’entend, des livres de médecine, de droit, d’histoire mais aussi beaucoup de littérature et de poésie.

         La plupart de ces livres ont été édités dans la deuxième partie du XIXè siècle.

         Le deuxième, plus conséquent de 4 000 ouvrages provient des ouvrages constituant « la Bibliothèque populaire de Gannat ».

         Les Bibliothèques populaires étaient des organismes privés, mis en place par Jean MACE qui s’intégraient dans le mouvement des lois sur l’enseignement de la fin du XIXè siècle pour l’instruction des classes populaires

         A Gannat elle exista jusqu’au 28 mai 1933, date à laquelle M. BANIER, survivant des fondateurs remit à la ville le sort de cette collection.

         Des noms connus des Gannatois, le Dr VANNAIRE, Félix CHAMBON se sont occupés de la Bibliothèque.

         Ce fonds dont l’inventaire d’origine existe toujours a été conservé dans son classement thématique d’origine.

         Ces livres ont connu alors de nombreux déménagements : Caisse d’épargne actuelle, local de la police municipale, bâtiment CHAUSSARD, toujours tenu par des bénévoles jusqu’en 1987, date de l’aménagement de la médiathèque actuelle avec la nomination de personnels professionnels.

Malvoyant
Thème par défaut