Nouveautés fantasy

Codex Aléra (6) : La furie du premier duc

par Jim Butcher
Gaius Octavien, premier duc légitime d'Aléra, doit faire face aux vordes qui profitent du désordre chez les Aléréens pour tenter de dominer le monde.

Sharakhaï (2) : Le sang sur le sable

par Bradley P. Beaulieu
Devenue une vierge du sabre, Ceda participe aux missions secrètes données par les rois de Sharakhaï tout en s'efforçant de découvrir leurs secrets. Elle connaît la terrible histoire des Asirim, qui veulent être libres mais sont soumis à la volonté des dieux. Emre, l'ami de Ceda, trouve de nouveaux alliés, espérant utiliser à son avantage les troubles qui agitent la ville de Sharakhaï.

L'Age des ténèbres (3) : Mage du chaos

par Stephen Aryan
La cité Voechenka a été dévastée par la guerre et le peuple sent que sa fin est proche. La protectrice de la paix, Tammy Baker, cherche à savoir s'il faut sauver ou abandonner la ville. Zannah entreprend de racheter ses crimes de guerre en protégeant des réfugiés. Balfuss, un mage de la guerre, est sans doute porteur d'une solution.

L'Age des ténèbres (1) : Mage de guerre

par Stephen Aryan
Alors que le roi fou Taïkon est parvenu à fédérer les royaumes de l'Ouest, le roi Matthias de Seveldrom sait qu'une guerre est inévitable. Vargus, le mage de guerre, Belfruss et cinq de ses pairs répondent à l'appel du souverain. Mais ils doivent faire face au Nécromancien, allié du roi fou.

L'Age des ténèbres (2) : Mage de sang

par Stephen Aryan
Un an après la défaite du roi fou Taïkon et de son âme damnée le Nécromancien, Talandra, la nouvelle souveraine de Seveldrom, multiplie les stratégies diplomatiques pour éviter une deuxième guerre, secondée par le jeune mage Fray et l'ancien champion de lutte Choss. Mais un autre mage cherche à relancer les hostilités en imposant le joug d'un très ancien démon.

Beren et Luthien

par John Ronald Reuel Tolkien
L'ouvrage rassemble des écrits extraits de diverses oeuvres de l'auteur permettant de retracer l'aventure d'un homme et d'une elfe qui choisissent de vivre leur amour, bravant la rivalité entre leurs peuples. Ensemble, ils se mettent en quête d'un Silmaril, tous détenus par le terrible dieu Morgoth.

Nouveautés terroir

L'année de la pluie

par Gilbert Bordes
France, 1316. La pluie détruit les récoltes et provoque une terrible famine. Le royaume de France est divisé, car Louis X est un roi faible, et c'est son oncle Charles de Valois qui gouverne le pays à sa place. Il cherche à récupérer le trésor des Templiers, caché au château de Conflans. Seuls les petits-neveux du grand maître Jacques de Molay, mort sur le bûcher, ont échappé au massacre.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés roman

mots entre mes mains (Les)

par Guinevere Glasfurd
Provinces-Unies, années 1630. Helena Jans van der Strom, une jeune servante, arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais. Fascinée par les mots, elle a appris seule à lire et à écrire. Elle rencontre le philosophe René Descartes et ils s'éprennent l'un de l'autre. Mais leur amour est contrarié par leur différence de condition et de religion. Premier roman.

Vers la beauté

par David Foenkinos
Professeur aux Beaux-Arts de Lyon, Antoine Duris décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Mathilde Mattel, la DRH, est frappée par la personnalité de cet homme taciturne et mystérieux qui fuit tout contact social. Parfois, elle le surprend, dans la salle des Modigliani, à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique.

Une fille comme elle

par Marc Lévy

Le serpent de l'Essex

par Sarah Perry
Angleterre, fin du XIXe siècle. Cora Seaborne, une jeune veuve passionnée de paléontologie, s'installe à Aldwinter avec son fils, Francis, et sa nourrice, Martha. La disparition d'un homme et de la petite Naomi Banks suscite des rumeurs sur la réapparition d'un monstre marin, surnommé le serpent de l'Essex. Un univers victorien teinté d'un charme gothique.

La jeune fille et la nuit

par Guillaume Musso

Après tout

par Jojo Moyes
Lou part pour New York en laissant Sam derrière elle afin de travailler pour une famille très riche. Elle découvre la vie new-yorkaise et fait la connaissance de Joshua à qui elle cache son passé. Cette rencontre menace son équilibre et pousse Lou à se demander qui elle est vraiment.

Un détective très très très spécial

par Romain Puértolas
Gaspard, un trisomique brillant de 30 ans, gagne sa vie comme vendeur dans une boutique de souvenirs le matin et comme renifleur d'aisselles pour un fabricant de déodorants le soir. Un terrible accident le prive de ses emplois. Il choisit alors de devenir détective privé et enquête sur la mort d'un patient dans un centre d'éducation spécialisée. Son handicap devient une aide précieuse.

L'affaire Mayerling

par Bernard Quiriny
Un mystérieux groupe immobilier rachète le petit manoir de la rue Mayerling, à la grande surprise des habitants de Rouvières. Une résidence de standing ne tarde pas à sortir de terre, mais, dans les faits, il s'agit d'un immeuble de piètre qualité. Les habitants ne tardent pas à découvrir qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment ordinaire.

Sentinelle de la pluie

par Tatiana de Rosnay

La Symphonie du hasard (3) : La symphonie du hasard

par Douglas Kennedy

Abigaël : messagère des anges. 2

par Marie-Bernadette Dupuy
Mars 1944, en Charente. Adrien se bat toujours pour les combattants de l'ombre. De son côté, Abigaël revoit la dame brune du Moulin au loup, réduit en cendres, réfugiée avec Sauvageon au château de Torsac. Pour consoler Claire, éprouvée par la mort de Jean, elle promet un miracle. Une promesse qui la met sur le chemin d'un esprit bienveillant qui pourrait être celui de sa défunte mère.

Il est grand temps de rallumer les étoiles

par Virginie Grimaldi
Anna, 37 ans, découvre un jour que ses filles Chloé et Lily vont mal. Elle prend alors la décision de tout quitter pour partir avec elles en camping-car en direction de la Scandinavie. Au fil des rencontres et des révélations, ce voyage change progressivement le cours de leur destin.

La fissure

par Jean-Paul Didierlaurent
Xavier Barthoux mène une vie tranquille et bien réglée entre son épouse, son chien et sa résidence secondaire dans les Cévennes qu'il vient de terminer de payer. La découverte d'une fissure sur la façade de cette maison bouleverse l'équilibre familial.

Minute, papillon !

par Aurélie Valognes
A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils de 18 ans, qu'elle élève seule, quitter la maison. Pour survivre, elle accepte de devenir la dame de compagnie de Colette, une femme riche, excentrique et agoraphobe.

Casting sauvage

par Hubert Haddad
Damya arpente Paris en quête de figurants pour incarner des déportés. Elle observe les individus croisés dans les rues et échange avec ceux qu'elle repère. Mais elle est également à la recherche d'un garçon que les attentats de novembre 2015 l'ont empêchée de rencontrer.

Les gardiennes

par Ernest Pérochon
Au temps de la Première Guerre mondiale, Hortense Misanger, 58 ans, propriétaire terrienne dans la Vienne, s'occupe de son exploitation avec l'aide d'une employée de la ville voisine, Francine. Cette dernière, fille de l'Assistance, est le témoin de nombreuses aventures. Le récit de la vie de quelques femmes, soeurs ou mères de soldats, gardiennes veillant sur le troupeau, la terre, le logis.

L'archipel du Chien

par Philippe Claudel
Une île, dans l'archipel du Chien. Une petite communauté d'hommes vit de la pêche, de la vigne, des oliviers et des câpriers, à l'écart du fracas du monde. Jusqu'au jour où trois cadavres s'échouent sur ses rives. Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouvent alors face à des choix qui révèlent leur nature profonde, leur petitesse et leur égoïsme.

Mémé dans les orties

par Aurélie Valognes
Ferdinand Brun, vieux monsieur bougon qui passe son temps à embêter ses voisins, perd sa chienne, Daisy. Il est dévasté. Juliette, une fillette, et sa grand-mère Béatrice, 93 ans et passionnée d'informatique, le forcent à se remettre d'aplomb et à changer. Publié au Québec sous le titre Pousse mais pousse égal. Premier roman.

Tous les oiseaux savent

par Claire Mazard
Fille d'un officier de l'armée coloniale, Emmy grandit à Abidjan et souffre du manque d'amour de sa mère. Elle décide de quitter sa famille pour échapper à son emprise et s'installe à Paris. Devenue vieille, elle passe pour une excentrique. Elle rencontre un SDF qu'elle reconnaît comme étant Balt, un ancien domestique chassé par sa mère car il a osé dénoncer le crime odieux dont il a été témoin.

La femme qui ne vieillissait pas

par Grégoire Delacourt
Betty a 47 ans et réalise qu'elle ne voit pas son corps prendre de l'âge : elle n'a pas de rides ni de cheveux blancs. Un roman sur la peur de vieillir.

Face au vent

par Jim Lynch
Dans la baie de Seattle, la famille Johannssen, attachante et dysfonctionnelle, nourrit une passion pour la voile. Le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère calcule les trajectoires et leurs trois enfants perpétuent la tradition. Lorsque Ruby, la plus douée de tous, décide d'abandonner ce sport, le cercle familial explose et ses membres se dispersent.

Sleeping beauties

par Stephen King
A travers la planète, les femmes sont frappées d'un état léthargique et sont enveloppées dans un cocon dont elles ne peuvent être extraites sous peine de se transformer en des créatures violentes. A Dooling, petite ville des Appalaches, Evie semble être l'unique femme épargnée. Dans un monde en plein chaos, certains hommes veulent l'exterminer et d'autres décident de la protéger.

Filles de la mer

par Mary Lynn Bracht
En 1943, Hana, une jeune Coréenne, est enlevée par un soldat japonais alors quelle voulait protéger sa soeur, Emi. Déportée en Mandchourie, elle devient femme de réconfort au service de l'armée nippone. Premier roman.

La Symphonie du hasard (2) : La symphonie du hasard

par Douglas Kennedy
Alice tente de s'émanciper en Irlande, alors en proie à de vives tensions politiques. En janvier 1974, elle apprend que son frère et son père sont impliqués dans le coup d'Etat chilien. Sur les conseils du professeur Hancock, la jeune femme décide de poursuivre ses études au Trinity College de Dublin, où elle fait la connaissance de Kavanagh et Ciaran, dont elle tombe amoureuse.

Dans le murmure des feuilles qui dansent

par Agnès Ledig
Pour aider à l'écriture de son roman, Anaëlle engage une correspondance avec Hervé, procureur de province, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. De son côté, Thomas, un menuisier, met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit frère hospitalisé. C'est dans une petite maison que ces deux destins finissent par se croiser.

La disparition de Stéphanie Mailer

par Joël Dicker
En 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons, le maire, sa femme et un témoin sont assassinés. L'enquête est confié aux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott. Le meurtrier est tué lors de son arrestation. Vingt ans plus tard, alors que Jesse fête son départ de la police, Stéphanie Mailer, une journaliste vient le trouver et lui affirme que le meurtrier n'était pas le bon.

A la lumière du petit matin

par Agnès Martin-Lugand
A l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle pense être heureuse jusqu'à ce qu'un événement lui fasse réaliser qu'elle est davantage spectatrice qu'actrice de son existence.

My absolute darling

par Gabriel Tallent
A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Son univers familial est aussi menaçant que fermé. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Premier roman.

Kill the Indian in the child

par Élise Fontenaille
Comme tous les jeunes Indiens, Mukwa, 11 ans, est arraché à sa famille et envoyé à Sainte Cécilia, un pensionnat canadien. Ces écoles religieuses, destinées à éradiquer la culture amérindienne, infligent de mauvais traitements aux enfants, comme la privation de nourriture et les châtiments corporels, ainsi que des sévices sexuels. Inspirée de l'histoire vraie de Chanie Wenjack.

Rapatriés

par Néhémy Pierre-Dahomey

Nouveautés policier

La terre des morts

par Jean-Christophe Grangé
Le commandant Corso est saisi de l'enquête sur les meurtres de stripteaseuses à Paris et pense hériter d'une nouvelle affaire criminelle, mais il se trompe. Alors qu'un affrontement sans merci s'amorce avec son principal suspect, un peintre débauché et assassin, un nouvel adversaire change la donne : Claudia Muller, une avocate manipulatrice qui va projeter une lumière nouvelle sur cette affaire.

Sang famille

par Michel Bussi
Le jeune Colin Rémy vit sur l'île anglo-normande de Mornesey. Orphelin, il reconnaît pourtant son père.

Le manuscrit inachevé

par Franck Thilliez

Après la chute

par Dennis Lehane
La journaliste Rachel Childs est envoyée à Haïti après le séisme de 2010. Choquée par ce qu'elle y voit, des souvenirs de son enfance traumatique lui reviennent en mémoire. Sa vie bascule et alors qu'elle part à la recherche de son père elle croise l'enquêteur Brian Delacroix.

Une enquête du commissaire aux morts étranges (7) : Le carnaval des vampires

par Olivier Barde-Cabuçon
A Venise, le commissaire et son collaborateur le moine hérétique font face à de curieux événements et à une présence suspecte dans le palais où ils séjournent. Dans le même temps, ils enquêtent sur des corps retrouvés vidés de leur sang et qui seraient les victimes de vampires.

Soeurs

par Bernard Minier

La mille et deuxième nuit

par Carole Geneix
Belle Epoque, Paris. Lors de la réception donnée par le couturier Paul Poiret, la comtesse russe Slavskaïa est retrouvée morte, sans son précieux collier. Son secrétaire, jeune immigré juif qui a fui la Russie et les bolcheviks, est suspecté.

Sans défense

par Harlan Coben

Le cycle du soleil noir (1) : Le triomphe des ténèbres

par Éric Giacometti
Selon une prophétie maçonnique, celui qui possède les quatre éléments devient le maître du monde. Dès 1939, les Allemands trouvent une swastika et une course démarre entre les Alliés et les nazis. Tristan, trafiquant d'art, est enlevé pour travailler avec le colonel Weistort alors qu'en Angleterre une opération est mise en place pour trouver le deuxième élément. Inspiré de faits réels.

ADN

par Yrsa Sigurðardóttir
A Reykjavik, la police enquête sur le meurtre d'Elisa Bjarnadottir, une jeune mère de famille sans histoires. Elle n'a qu'un seul témoin, une fillette de 7 ans qui ne dit pas un mot, et un seul indice sous la forme d'étranges suites de nombres écrites par l'assassin. Le temps presse car ce dernier hante les rues de la ville en attendant de frapper à nouveau.

Balle de match

par Harlan Coben

La mémoire fantôme

par Franck Thilliez

L'intégrale MC : Le dernier coyote

par Michael Connelly
Suite à une grave altercation avec son supérieur, le lieutenant Harry Bosch est mis en congé d'office et sommé de consulter une psychologue afin de maîtriser son agressivité. Il avoue un secret qui le hante : sa mère, une prostituée, a été tuée alors qu'elle allait le sortir du centre où il avait été placé. Harry décide alors de rouvrir le dossier.

Agatha Raisin enquête (7) : A la claire fontaine

par M. C. Beaton
La population d'Ancombe, village voisin de Carsely, est divisée à propos de la nouvelle compagnie des eaux qui veut exploiter une source d'Ancombe. Mais Robert Struthers, le président du conseil du village, meurt avant de donner son accord pour l'exploitation. Agatha Raisin accepte de travailler pour cette entreprise, ravie de pouvoir mener sa propre enquête

Une putain d'histoire

par Bernard Minier
Une sombre histoire où l'intimité est une illusion. Le narrateur commence par évoquer le moment où il nage vers la pointe d'une l'île, en pleine tempête, sous le choc de la vision d'une main spectrale qui a émergé des flots avant de s'y abîmer définitivement. Publié au Canada sous le titre Et il ne restera plus rien.

Tension extrême

par Sylvain Forge
La police judiciaire de Nantes doit faire face à des cyberattaques qui infiltrent l'intimité des policiers et peuvent transformer tout objet connecté en arme mortelle. L'enquête est menée par la jeune commissaire Rouhand, fraîchement sortie d'école, et son adjointe, Isabelle, une ancienne du 36.

Agatha Raisin enquête (8) : Coiffeur pour dames

par M. C. Beaton
Suite à une coloration violette ratée, Agatha Raisin se rend chez Mr John, le nouveau coiffeur d'Evesham. Alors qu'il emploie ses talents de coiffeur et de séducteur sur Agatha, Mr John est mortellement empoisonné. Agatha doit mener l'enquête alors qu'elle est elle-même impliquée dans l'affaire.

Lumière noire

par Lisa Gardner
Sept ans après avoir été enlevée et séquestrée pendant 472 jours, Flora Dane s'intéresse grandement à des cas de filles disparues. Alors qu'elle recherche l'une d'elles à Boston, elle est à nouveau kidnappée. D.D. Warren mène l'enquête.