Rencontres lectures

 Une fois par mois le mercredi à partir de 20 heures 30, venez participer à une rencontre autour des lectures de chacun. Ce moment convivial est né d’un double besoin, celui de pouvoir échanger sur ses lectures et celui d’avoir des pistes, des envies à partir des propositions des autres lecteurs.

De ces deux demandes s’est mis en place ce moment de rencontre ouvert à tous durant lequel chacun peut prendre la parole ou simplement écouter les autres. A chaque séance une liste est établie et les livres circulent par l’intermédiaire du personnel de la médiathèque. Un compte rendu et les dates de rendez-vous sont disponibles.

Œuvres proposées pour le mercredi 7 Février 2018 à 20h30

Je suis Pilgrim

par Terry Hayes
Un homme prend sa retraite des renseignements américains et écrit un livre de criminologie dans l'anonymat le plus total, une jeune femme est assassinée à New York, un père est décapité en Arabie saoudite, un homme vit dans un laboratoire secret syrien. Cette succession d'événements forme un terrible complot menaçant l'humanité. Prix du Livre de poche 2015 (policier-thriller).

La beauté des jours

par Claudie Gallay
Jeanne mène une vie tranquille. Elle a un travail stable, un mari attentionné et deux filles étudiantes. Elle est passionnée par la performeuse Marina Abramovic qui donne une place importante à l'inattendu dans son art. Cet inattendu que Jeanne invite et accueille un été, dans son quotidien.

La Quête de Deltora (4) : Les Sables mouvants

par Emily Rodda

L'art de perdre

par Alice Zeniter
L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

La tresse

par Laetitia Colombani
Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Enfin Sarah, avocate canadienne, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Premier roman.

La Trilogie des Neshov (1) : La Terre des mensonges

par Anne Birkefeldt Ragde
Trois frères que tout sépare sont réunis par la mort de leur mère. L'aîné, Tor, fait tourner la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Le roman suit leurs souvenirs et les relations qui se nouent et se dénouent, jusqu'à une révélation inattendue le soir de Noël, l'identité du vrai père des trois frères.

La Trilogie des Neshov (2) : La Ferme des Neshov

par Anne Birkefeldt Ragde
La question de l'héritage de la ferme familiale oblige trois frères que tout sépare, Tor, Margido et Erlend, à faire des choix cruciaux.

La Trilogie des Neshov (3) : L'Héritage impossible

par Anne Birkefeldt Ragde
Fin de la trilogie des Neshov. Après la mort tragique de Tor, Torunn, son fils, reprend la ferme mais la situation financière est catastrophique. Margido lui apporte son soutien financier tout en restant très distant. Quant à Erlend, il semble ne pas avoir conscience de la situation.

La Trilogie des Neshov (4) : L'espoir des Neshov

par Anne Birkefeldt Ragde
Erlend et Krumme, des parents débordés, s'efforcent de travailler dans l'espoir de vivre heureux à Copenhague. En pleine quête spirituelle, Mardigo se confronte aux changements de la société. Torunn, qui se lasse de l'infidélité de Christer, retourne dans sa terre natale. Ses lâchetés d'hier la rattrapent.

Les fugueurs de Glasgow

par Peter May
Jack et Maurie avaient 17 ans lorsqu'ils ont fugué à Londres. Cette fuite fut marquée par une tragédie : la mort de deux hommes et la disparition de Rachel, la cousine de Maurie, dont Jack était éperdument amoureux. Alors qu'ils sont tous deux sexagénaires, Maurie, qui se meurt d'un cancer, avoue à Jack qu'il connaît l'identité du meurtrier de Simon Flet et lui demande de l'accompagner à Londres.

Les huit montagnes

par Paolo Cognetti
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.

Le Soleil sous la soie

par Éric Marchal
Duché de Lorraine. En cette fin de XVIIe siècle, le chirurgien ambulant Nicolas Déruet tombe amoureux de Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy. Accusé de négligence lors d'une opération où il perd son patient, Nicolas part en terre étrangère avec les armées de la coalition. Il mène un rude combat pour faire reconnaître sa profession. Grand prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie 2013.

Nos richesses

par Kaouther Adimi
En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah. Electre 2017

Ton père

par Christophe Honoré
Le narrateur, parisien, a la garde de sa fille de 8 ans une semaine sur deux. Un jour, il trouve un mot anonyme et hostile accroché sur sa porte. Confronté à l'image que ses voisins ont de lui, il s'interroge sur son identité. Un portrait entre fiction et autobiographie qui évoque la paternité et l'homosexualité.

Les Piliers de la terre (4) : Une colonne de feu

par Ken Follett

Demain les chats

par Bernard Werber
Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs enseigne à Bastet, jeune chatte Montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.

La cinquième femme

par Henning Mankell

La Classe de neige

par Mellow
Filou et Pixie sont en classe de neige. Qui aura son étoile d'or à la fin de la semaine ?

Le Journal intime d'un arbre

par Didier Van Cauwelaert
Tristan, un poirier de 300 ans planté sous Louis XV, vient d'être abattu par une tempête. Son récit posthume fait voir le monde, la nature et les hommes à travers une pensée végétale. Il raconte la poursuite du terrible secret de ses origines, les guerres de religion, la Révolution française, l'affaire Dreyfus ou l'Occupation, revivant les drames et les bonheurs dont il a été témoin

L'Emprise

par Marc Dugain
Philippe Launay, premier secrétaire d'un grand parti politique français, accepte d'organiser les élections primaires qui désigneront un candidat à la présidentielle. Mais il est victime du chantage de son rival, Lubiak, qui l'accuse d'avoir poussé sa propre fille au suicide et d'être impliqué dans un scandale sanitaire.

Nos vies

par Marie-Hélène Lafon
« J’ai l’oeil, je n’oublie à peu près rien, ce que j’ai oublié, je l’invente.J’ai toujours fait ça, comme ça, c’était mon rôle dans la famille, jusqu’à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d'autre pour lui raconter, elle disait qu'avec moi elle voyait mieux qu’avant son attaque. » Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l'on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L’homme encore jeune qui s’obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l’écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire. Nos vies est le nouveau roman de Marie-Hélène Lafon. Il aurait pour sujet la ville et ses solitudes.<p>Rentrée littéraire 2017</p>

palais des miroirs (Le)

par Amitav Ghosh

Quand sort la recluse

par Fred Vargas
Une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg.

serpe (La) : Roman

par Philippe Jaenada
Le parcours d'Henri Girard, accusé en 1941 d'avoir assassiné son père, sa tante et leur bonne dans leur château près de Périgueux. Il est emprisonné durant dix-neuf mois. Un as du barreau de l'époque obtient son acquittement. Henri dilapide la fortune familiale et s'exile en Amérique latine, avant de revenir en France sous le pseudonyme de Georges Arnaud pour publier Le salaire de la peur. Electre 2017

Tout est illuminé

par Jonathan Safran Foer
Malvoyant
Thème par défaut