Didier JEAN (Editions Utopique)

A la fois auteur, illustrateur et éditeur d'albums conçus avec sa compagne Zad, qui ont l'ambition de transmettre des valeurs et d'ouvrir le dialogue entre générations.

Ses livres

L'Agneau qui ne voulait pas être un mouton

par Didier Jean

La Maison des animaux

par Didier Jean

Envole-toi !

par Didier Jean
Chaque année, pour son anniversaire, un peintre emmène son fils découvrir le monde grâce à la porte magique que devient sa toile : montagne, désert, mer ou ville en colère. Le narrateur se souvient d'avoir grandi ainsi, au rythme de fantastiques voyages qui lui ont fait connaître l'émerveillement, la frustration, la colère, l'effort ou le bonheur.

N'oublie jamais que je t'aime

par Didier Jean
La bibliothécaire Hélène reçoit les enfants d'une petite classe pour leur lire un conte, celui d'une maman ours qui aime tant son ourson qu'elle l'appelle mon trésor. A peine le récit commencé, les enfants ont envie de parler des mots tendres et affectueux, excepté Valentin qui ne les connaît pas.

Parle-moi, papa

par Christos
Un petit garçon se demande pourquoi son père passe désormais toutes ses journées à la maison et pourquoi il a l'air si triste. Mais sa mère ne lui explique rien et l'envoie jouer dans sa chambre. Pourtant, ce petit garçon aimerait bien comprendre. L'histoire est suivie d'un commentaire à propos de la question : faut-il tout dire aux enfants ?

Grands frissons à la ferme

par Didier Jean
Pour les vacances, Arthur a invité Gafi et ses copains dans la ferme de ses grands-parents. Arthur ne se prive pas de se moquer de ces citadins qui ont peur des petites et des grosses bêtes. Mais rira bien qui rira le dernier... Car, la nuit venue, lorsque Arthur décide fièrement de dormir dans la grange, Gafi et ses amis fabriquent un terrible monstre qui va le terroriser...

Simon et Agathe changent de couleurs

par Didier Jean

Z'en ai marre

par Didier Jean

Les Artichauts

par Momo Géraud
Les parents de Jeanne, une petite fille, se disputent souvent pour des prétextes futiles comme des artichauts au souper. Jeanne cherche alors à s’évader… Un album sur les violences conjugales.

Paris-Paradis. 3

par Didier Jean
Moussa finit par atteindre Paris-Paradis. Mais la désillusion est grande lorsqu'il se rend compte que ses cousins vivent misérablement. Il ne se laisse cependant pas aller et se lève tôt pour travailler, tout en se méfiant des hommes en uniforme. Chloé, de son côté, ne l'a pas oublié. Une histoire complétée par des informations sur la vie d'un sans-papiers à la fin de l'album.

Le Masque de brumes

par Claude Clément

Comme deux confettis

par Didier Jean
Un enfant raconte la rencontre de ses parents et la naissance de leur amour.

Mon extra grand-frère

par Anne Ferrier
Un album sur les liens entre une petite soeur et son frère extraterrestre, tombé d'une étoile, qui ne sont pas toujours évidents au quotidien.

Gaufrette & Nougat jouent au papa et à la maman

par Didier Jean
Cette série met en scène le quotidien de deux personnages récurrents, Gaufrette la souris un peu chipie et Nougat le chat plus sage. Aujourd'hui les deux amis décident de jouer au papa et à la maman mais aucun n'est d'accord sur le rôle à jouer.

Mais quelle idée !

par Pascal Brissy

Paris-Paradis. [1]

par Didier Jean
Moussa, un africain, veut partir en France pour gagner de l'argent et faire bâtir une maison pour sa mère Saka-Mama. Mais celle-ci s'y oppose et tente de le persuader de rester dans son pays pour transmettre sa culture ancestrale. Cependant Moussa décide de prendre le chemin de Paris-Paradis. L'histoire est suivie du témoignage d'une femme originaire du Congo, qui a réussi à s'intégrer en France.

Paris-Paradis. 2

par Didier Jean
La suite des aventures de Moussa qui a pris le chemin de Paris en espérant changer de vie. De péripétie en péripétie, il parvient dans la grande ville, où il fait très froid, et où personne ne lui sourit. Mais Moussa ne perd pas courage. L'histoire est suivie d'informations sur l'immigration clandestine.

Le Bonheur à tout prix

par Didier Jean

La musique de Rose

par Sandrine-Marie Simon
Rose et Juliette sont les meilleures amies du monde. Elle passent des heures au jardin, se racontent des secrets et jouent à inventer des mots qu'elles seules comprennent. Pourtant, chacune voit le monde à sa manière, car Rose est aveugle.

Les 5 poches

par Jean-Louis Cousseau
Pendant toute son enfance, le narrateur rêve de découvrir le contenu des 5 grandes poches de la robe de sa maman. Il grandit, difficilement, en essayant de se conformer à ce qu'on attend de lui. Jusqu'au jour où sa mère lui lègue le contenu de ses poches. Une transmission symbolique qui va lui permettre de s'accepter et de vivre en harmonie.

Le Magasin de souvenirs

par Jeanne Taboni Misérazzi
Un album poétique qui aborde le sujet de la maladie d'Alzheimer. L'image du magasin de souvenirs que la petite Célia, entre rêve et réalité, prend au pied de la lettre, permet de mettre des mots sur cette maladie de l'oubli. En consignant les souvenirs de mamine, la petite fille partage aussi avec sa grand-mère son passé et devient elle-même dépositaire de ces histoires qu'elle pourra transmettre.

Graines de liberté : une histoire en musique

par Pascale Boutry
Une conteuse flûtiste se rend de village en village à travers le monde, où tout le monde l'écoute avec bonheur, jusqu'au jour où elle parvient dans un pays où la liberté n'a pas sa place. Un album sur l'importance de la liberté d'expression et sur le pouvoir de la résistance.

Indigo

par Régis Delpeuch
En provoquant le Soleil, un oiseau aux plumes bleues devient gris comme la cendre. Il décide alors de parcourir le monde, à la recherche de sa couleur perdue. A mesure qu'il vient en aide aux gens et qu'il ouvre son coeur, sa joie de vivre et de voler réapparaît.

QCM de Culture Générale : économie et société françaises : 2

par Jean-François Guédon
Malvoyant
Thème par défaut

Les éditions Utopique