Filles, garçons...

On nous demande très souvent des albums connotés  "pour fille" ou "pour garçons". Voici une petite sélection de petites perles qui cassent les genres ; arrêtons de donner du rose et des pailletes aux filles, et oui ! dans ces albums les filles se battent, les garçons pleurent bref c'est le monde à l'envers et personnellement j'adore !

Les livres en question...

Alizée fend la bise

par Eléonore Cannone
Pour son anniversaire, Alizée a demandé un vélo de course. Mais ses parents, qui la surnomment petite fée, lui achètent un vélo rose. Honteuse, la petite fille le cache dans la décharge, où il est vandalisé. Son père lui propose de racheter des pièces d'occasion et Alizée en profite pour transformer son vélo en vélo de compétition.

Barbivore

par Laetitia Lesaffre
Maxime aime jouer à la poupée malgré les moqueries des autres garçons. Mais quand son poupon préféré disparaît, il n'hésite pas à se changer en chevalier pour venir à son secours et le sauver des griffes du Barbivore.

Marre du rose

par Nathalie Hense
Une petite fille en a plus qu'assez du rose et elle refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Elle se compare à Carl, un petit garçon sensible qui peint des fleurs sur ses voitures... Un récit illustré d'images aux couleurs explosives.

Philo mène la danse

par Séverine Vidal
Philo a beau faire des efforts, il déteste le foot. Lorsque la maîtresse annonce à la classe que, cette année, ils vont faire de la danse, il est le seul des garçons à s'en réjouir. Mais il lui faudra attendre l'année suivante pour arrêter le foot, se consacrer à la danse et faire admettre sa décision à son père et à ses copains.

A quoi tu joues ?

par Marie-Sabine Roger
Les garçons ne jouent pas à la dînette, ne font pas de la danse, ne sautent pas à la corde et surtout, ne pleurent jamais. Les filles ne jouent pas au foot, ne savent pas bricoler, ne peuvent pas piloter d'avion, et bien sûr, ne font pas la guerre. Cet album, une série de photos à l'effet pied de nez radical, cachées sous des rabats, démontre avec humour et réalisme l'absurdité des idées reçues.

Boucle d'ours

par Stéphane Servant
Ce soir, c'est le grand carnaval de la forêt. La famille Ours se prépare. Le papa est déguisé en grand méchant loup, la maman en Belle au bois dormant et l'ourson en Boucle d'or, ce qui déplaît à son père : les jupes et les couettes, ce n'est pas pour les garçons. Mais l'arrivée du grand méchant loup habillé en Chaperon loup le fait finalement douter.

Contes d'un autre genre

par Gaël Aymon
Les trois contes illustrés (La Belle éveillée, Rouge-Crinière, Perce-Neige et les trois ogresses) permettent de découvrir de nouvelles histoires de princesses, de princes vailllants, d'ogres et de secrets.

Gaufrette & Nougat jouent au papa et à la maman

par Didier Jean
Cette série met en scène le quotidien de deux personnages récurrents, Gaufrette la souris un peu chipie et Nougat le chat plus sage. Aujourd'hui les deux amis décident de jouer au papa et à la maman mais aucun n'est d'accord sur le rôle à jouer.

La Révolte des cocottes

par Adèle Tariel
Charlotte et les quarante poules de la basse-cour en ont assez d' être les seules à ranger le nid, couver les oeufs et surveiller les poussins, pendant que Hadoc le coq et les poulets se prélassent et paradent la crête en l' air. Les poulettes manifestent, couvrent le cocorico matinal de leurs caquètements et font la grève des ailes. Cela cloue le bec d'Hadoc qui accepte de négocier.

Nils, Barbie et le problème du pistolet

par Kari Tinnen
C'est l'anniversaire de Nils, et s'il parvient à souffler les bougies d'un seul coup, papa lui promet qu'il pourra choisir ce qu'il veut dans le magasin de jouets. Mais Nils a un rêve très précis, avoir une Barbie, alors que son père fait pression pour qu'il choisisse un pistolet en plastique.
Malvoyant
Thème par défaut